Accueil du site > Actualités de la Paroisse > Serge Nikitine est retourné à Dieu

Serge Nikitine est retourné à Dieu

24 mai 2013

Serge NIKITINE président laïc de la paroisse de la Nativité du Christ au Mans a été rappelé à Dieu le 10 mai dernier à la suite d’un AVC qui l’avait frappé le 8 mai au terme d’une journée bien remplie comme le fut toute sa vie, consacrée à ses devoirs de citoyen, au service des autres , à l’art et à l’Eglise. Après un coma de 38 heures il a rendu son âme à Dieu en ce vendredi de la Semaine radieuse, ce qui peut être considéré comme une grâce particulière. Durant ses heures d’agonie, il a été visité , béni et a reçu l’onction de la part de l’archimandrite Syméon, des prêtres et amis les pères : Emmanuel Renard de Mayenne, Jean- Michel Sonnier de st Brieuc et René Fouilleul de Montpellier qui se sont succédé à son chevet.

Au cours des jours suivants où son corps reposait à la chambre funéraire du grand Cimetière, au Mans, les hommages des amis et des associations se sont succédés tous les jours, notamment de la part des collectifs d’aide aux étrangers et aux demandeurs d’asile au sein des quels il était très actif . Une panykhide suivie d’un acathiste puis de plusieurs prières en français, russe et arabe, a rassemblé bon nombre de fidèles orthodoxes de la paroisse et d’amis catholiques, maronites, protestants, évangéliques en un moment oecuménique très intense le mardi 14. Plusieurs familles tchetchènes , de religion musulmane fortement éprouvées par sa disparition ont tenu également à venir lui rendre un dernier hommage et lui exprimer toute leur reconnaissance.

C’est le Père Jean Roberti de Rennes ,un ami de longue date qui a célébré l’ office de mise en bière au Mans avant que les funérailles ne soient célébrées au monastère St Silouane à St Mars de Locquenay par l’archimandrite Syméon entouré des Pères Michel Evdokimov et Emmanuel Renard de l’Archevêché russe, des Pères Nicolas Xenos, représentant S.E le métropolite Emmanuel et Ioakim Andrianarijaona recteur de la paroisse du Mans , de la métropole grecque et du diacre Jean Drancourt.

Près de 200 personnes , massées dans l’église et à l’extérieur ont suivi dans le recueillement ce très bel office chanté par le choeur du monastère renforcé par les chantres de plusieurs paroisses de l’Ouest et de Paris.On notait la présence de plusieurs pasteurs ERF et évangéliques , de prêtres catholiques du diocèse et de membres de la communauté isaraëlite locale. Entouraient Serge Nikitine et sa famille, ses nombreux amis de toutes origines, de toutes conditions sociales, de toutes opinions, unies par un même chagrin et une commune admiration pour l’oeuvre accomplie , humblement mais avec une tenacité sans faille, au service des plus défavorisés. Dans son hommage Père Syméon devait souligner combien Serge avait suivi les Béatitudes et fait de l’Evangile du Jugement ( Mathieu 25) sa référence qu’il vivait concrètement au quotidien.

Plusieurs hommages se sont succédé autour de son cercueil ; hommage de Mgr Le Saulx évêque du Mans lu par G. Chesnais délégué à l , ’oecuménisme, hommage de Guy Lumeau au nom de la Fraternité orthodoxe de l’ouest, d’Yves Cottereau au nom des collectifs de défense des demandeurs d’asile, de Gérard Tournand président de la Société des Amis des Musées du Mans , de Michèle son épouse, enfin qui a rendu grâce pour l’amour reçu et partagé depuis 40 ans avec Serge, pour l’amour donné aux autres, en rappelant aussi la devise du 7e régiment de hussards au sein duquel Serge avait eu un comportement héroïque lui valant les honneurs militaires " Présent toujours ".

Présent il le fut sans réserve au service, tout d’abord de la recherche scientifique et archéologique, puis au service des arts en tant que Conservateur en chef des Musées du Mans, au service de l’Eglise au sein de la paroisse du Mans pour laquelle il s’est dépensé sans compter pendant près de 40 ans et enfin au service des blessés de l’histoire, des exilés , des réfugiés. Il aimait à rappeler , dans le sillage de Mère Marie de Paris et du Père Cyrille Argenti qu’il vénérait, que le "sacrement du frère et le sacrement de l’autel " étaient inséparables.

Selon la belle formule d’un ami avocat " il a subi la violence et il en est ressorti de l’amour".

MEMOIRE ETERNELLE A SERGE " qui a mené jusqu’au bout le bon combat" comme l’ont rappelé ,citant St Paul, S.E le métropolite Arsenios d’Autriche et S.E le métropolite Stephanos primat de l’Eglise d’Estonie dans leurs messages de condoléances.

Une panykyde sera célébrée à sa mémoire le samedi 22 juin à 18 h à la paroisse du Mans pour le 40e jour .

M.N