Accueil du site > Actualités de la Paroisse > Assemblée générale de la paroisse en juin

Assemblée générale de la paroisse en juin

16 juillet 2012

ASSEMBLEE GENERALE 2012 de la CCOMR / paroisse orthodoxe du Mans

La paroisse de la Nativité du Christ au Mans a tenu son assemblée générale annuelle le dimanche 24 juin , au Foyer St Damien 134 rue des Maillets, après les agapes et en présence de son recteur le Père Ioakim Andrianarijaona et d’une vingtaine de fidèles.

Il avait été donné lecture à la fin de la liturgie du message d’encouragement envoyé par notre évêque le métropolite Emmanuel à la paroisse pour son Assemblée générale. Celui-ci envisage une visite pastorale au Mans. Père Ioakim se charge de lui proposer la date du 24 février ou à la rigueur du 25 novembre, sachant que l’emploi du temps de notre métropolite en charge de fonctions internationales est très lourd…

Afin de mieux cerner les désirs des paroissiens un questionnaire portant sur le profil des fidèles de cette paroisse pluriethnique et sur leur desiderata quant au fonctionnement, avait été distribué à tous les présents et a été envoyé aux absents. Les résultats seront analysés à la liturgie de rentrée en septembre. Le calendrier des célébrations prévues pour l’année liturgique 2012/2013 a été également distribué à cette occasion.

Après avoir déclaré l’ouverture de l’Assemblée générale , le Père Ioakim a passé la parole à Serge Nikitine, président laïc pour le bilan moral.. Ce dernier a rappelé qu’après une année chaotique qui a vu le départ de notre recteur l’archimandrite Arsénios , promu à la dignité épiscopale pour l’Autriche et la Hongrie, et la succession de 4 prêtres différents en quelques mois ( 9 en trois ans) , un début de stabilité semblait s’amorcer avec la nomination du Père Ioakim Andrianarijaona. Rappelons que celui-ci , mis à la disposition de la Métropole grecque par le Patriarcat d’Alexandrie, est prévu rester 5 ans en France pour terminer ses études de théologie à l’Institut St Serge. Le président dit sa reconnaissance à la Métropole et au Père Ioakim pour sa présence bienveillante avant de rappeler que le fonctionnement matériel mais aussi spirituel de la paroisse est l’affaire de tous et non du seul conseil et de l’association qui assure la visibilité juridique de notre paroisse aux yeux des autorités civiles et religieuses.

A l’occasion du bilan financier établi par la trésorière Nicole Launay jointe faisant apparaître l’état très critique de notre trésorerie, il est fait un appel pressant aux fidèles afin qu’ils règlent leur cotisation annuelle ( 18 cotisants dont 7 non orthodoxes…) et nous aident à trouver des idées pour faire rentrer des fonds indispensables à la survie de la paroisse. Irina C. chef de chœur à la paroisse et pianiste professionnelle , propose l’organisation d’un concert et se charge de trouver des partenaires pour le chant ainsi qu’un lieu ( théâtre de la Fonderie ? pour un récital de chants russes et balalaïka, église St Benoît pour une chorale orthodoxe ?). A cette occasion la paroisse pourrait proposer la vente de spécialités russes .

La secrétaire Michèle Nikitine présente le bilan d’activités soulignant plusieurs points : la stabilité du nombre de participants à la divine liturgie tournant autour de la trentaine de fidèles, la trop faible participation aux vêpres du samedi soir. Le bilan fait apparaître la reconnaissance de plus en plus importante de la paroisse au niveau local et son implication très forte dans le mouvement œcuménique notamment en mars 2011 par la participation à l’exposition « la Bible patrimoine de l’humanité « et se traduit par une présence officielle au sein du groupe œcuménique local et par un créneau régulier sur RCF Le Mans en collaboration avec le monastère orthodoxe St Silouane.(émission Paroles des Eglises). Elle rappelle la création du site Internet de la paroisse en décembre dernier et notamment la rubrique » l’icône du mois » qui peut être utilisée facilement à des fins catéchétiques. Il pourrait être également envisager de participer aux émissions associatives sur les autres radios locales..

Le tour de table donnant la parole à chaque personne présente permet d’acter quelques engagements concrets :

Organisation à partir de la rentrée d’un café, sur place à l’église après la liturgie afin de permettre aux fidèles ne pouvant rester aux agapes d’avoir un temps d’échange de trois quart d’heure avec le prêtre et les autres fidèles

· Reprise de la quête systématiquement entre la communion et la fin de la liturgie

· A la demande d’un jeune paroissien , reprise de la catéchèse des enfants (10/12 ans) un samedi par mois à partir d’octobre 2012.

· Il est également pris en compte la demande de choristes russophones désireuses d’introduire quelques chants en slavon ( reprise notamment de l’hymne des Chérubins.)

· Poursuite du site internet de la paroisse par ses deux responsables technique et éditorial

La séance est levée vers 16 heures et le recteur prend congé de sa paroisse mancelle devant regagner Madagascar et son foyer dans les jours suivants. Nous lui souhaitons bon voyage en désirant de tout cœur son retour parmi nous en septembre.

Compte rendu fait le 25 juin 2012 .