Accueil du site > L’icône du mois > l’Icône de la Pentecôte

JPEG - 411.9 ko
Icône de la Pentecôte par Vladimir Ouspensky, XXe siècle

Tropaire de la Pentecôte ton 8

"Tu es béni ô Christ notre Dieu, toi qui as rempli de sagesse les pêcheurs du lac / leur envoyant l’Esprit Saint / et par eux Tu as pris au filet l’univers / Ami des hommes , gloire à Toi !"

Kondakion

Le fête de la Pentecôte ( pentekosti = 50 en grec) commémore la descente de l’Esprit Saint sous forme de langues de feu se posant sur les apôtres réunis à Jérusalem , 50 jours après Pâques . Cette fête est également appelée la Trinité ( troïtza en russe) car elle marque l’ultime révélation du Dieu trinitaire, après le baptême du Christ et sa Transfiguration. En effet le Christ , comme il l’avait promis lors de son Ascension , envoie du Père , l’Esprit Saint sur ses disciples. Ces évènements nous sont rapportés dans les Actes des Apôtres ( chap. 2 ,versets1 à 11)texte lu à la liturgie de la fête.

L’icône illustre moins l’évènement qu’elle ne symbolise l’Eglise véritablement fondée en ce jour de la Pentecôte par l’envoi de l’Esprit Saint sur l’assemblée des croyants , comme cela se renouvelle lors de chaque liturgie au moment de l’épiclèse. Les apôtres siègent en un demi-cercle ( comme continuent de le faire les évêques et patriarches lors de leurs assemblées) autour d’une place vide au centre . Il s’agit de la place du Christ invisiblement présent et unique chef de l’Eglise. De part et d’autre on reconnaît l’apôtre Paul, absent historiquement le jour de la Pentecôte mais présent sur l’icône à titre d’organisateur des premières communautés chrétiennes aux côtés de l’apôtre Pierre. Figurent également le jeune Mathias, choisi en remplacement de Judas, et parfois, sur certaines icônes, la Mère de Dieu. A la partie inférieure le collège apostolique s’ouvre sur l’humanité et le monde entier symbolisé par le vieillard couronné , le Cosmos, tenant les 12 rouleaux de l’enseignement des apôtres en direction des 12 tribus d’Israël.

Les langues de feu se posent individuellement sur les apôtres réunis collégialement soulignant la dimension à la fois personnelle et collective de la grâce. Par sa descente l’Esprit saint venu du Père fonde l’Eglise comme corps du Christ, assemblée autour des apôtres choisis par le Christ lui-même et dont les évêques sont les successeurs directs à travers les siècles ( on parle de la succession apostolique et nous confessons dans le Credo notre foi en l’Eglise une , catholique c’est à dire dans sa globalité en communion, et apostolique).Comme les personnes de la Trinité les apôtres sont unis mais non confondus, idée que l’on trouve résumée dans le kondakion ." Tu nous appelas tous à l’unité"

Ce kondakion fait référence au discours adressé par l’apôtre Pierre à la foule venue des quatre coins de l’Empire pour célébrer la fête juive de la Pentecôte commémorant de la remise de la Loi à Moïse. Tous comprennent quelque soit leurs langue et leur origine, le message du Christ, message universel et unifiant, à l’inverse de la dispersion et de la confusion des langues lors de l’épisode de la Tour de Babel rapporté dan le Livre de la Genèse.

L’usage eut qu’en ce jour de la Pentecôte on décore les églises avec des branchages et que les fidèles tiennent avec leur cierge allumé un petit bouquet d’herbes et de fleurs ( rouge si possible en référence aux langes de feu ) car l’Esprit renouvelle aussi toute la création. Comme on le chante aux Matines de la fête : " Par l’Esprit Saint jaillissent les flots de la grâce qui arrosent toute la création et la font germer".

Lors des Vigiles de la fête et des vêpres du jour, dites vêpres de l’agenouillement, l’Eglise orthodoxe offre aux fidèles des textes d’une grande profondeur théologique dont on pourra retrouver des extraits dans notre rubrique "Prières et textes liturgiques". Notons enfin qu’à partir de la Pentecôte est rétablie solennellement l’invocation à l’Esprit Saint : " Roi céleste ..." omis des offices à partir de Pâques.

"Roi du ciel , consolateur / esprit de vérité / Toi qui es partout présent / et qui emplis tout / Trésor des biens et donateur de vie / viens et fais ta demeure en nous / purifie-nous de toute souillure / et sauve nos âmes / Toi qui es bonté. "