Paroisse Orthodoxe de la Nativité du Christ
 
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l’ANNONCIATION à la Mère de Dieu

18 mars 2012

Tropaire de la fête ( ton 4) / 25 mars

"Aujourd’hui s’accomplit notre salut / et le mystère d’avant les siècles est révélé / Le Fils de Dieu devient fils de la Vierge /et Gabriel annonce la bonne nouvelle de la grâce. / Avec lui clamons à la Mère de Dieu : / réjouis-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi."

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Annonciation mosaïque ,5e siècle
Mosaïque paleo chrétienne du 5e siècle

L’icône de l’Annonciation figure l’archange Gabriel envoyé par Dieu pour annoncer à la vierge Marie qu’elle va enfanter le Fils de Dieu auquel elle donnera le nom de Jésus , comme nous le rapporte l’évangile de Luc chapitre 1 versets 24 à 38.

La scène se passe à Nazareth à l’intérieur de la maison de Marie comme l’indique le voile tendu et les détails architecturaux. Les attitudes des deux protagonistes expriment un dialogue : dynamisme de l’ange qui entre, indiqué par le mouvement des jambes (icône Ohrid), qui salue ( il tient le bâton des messagers) ,qui bénit "Réjouis-toi pleine de grâce le Seigneur est avec toi" et qui répond aux questions de Marie avant de s’en aller  : " et il la quitta".. La vierge Marie, qu’elle soit représentée debout comme sur l’icône d’Oustiug ou siégeant en majesté sur un trône (mosaïque et Ohrid) file un écheveau de fil rouge symbolisant à la fois la pourpre du voile du Temple où elle a grandi , voile qui se déchirera à la mort du Christ sur le Croix, mais qui symbolise également le corps du Christ qui va prendre forme dans ses entrailles, comme le montre de manière très explicite l’icône d’Oustioug reliant le fil à l’enfant-embryon dans le sein de sa mère. La Mère de Dieu lève la main dans un geste marquant à la fois l’étonnement " Comment cela se fera-t-il ?" interroge-t-elle et l ’acceptation : " Je suis la servante du Seigneur ,qu’il m’advienne selon ta parole". L’Esprit saint de Dieu mentionné par l’archange : " "l’Esprit saint viendra sur toi et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre " est présent sous la forme classique d’une colombe ( mosaïque et Ohrid) ou sous l’aspect de l’Ancien des jours dans l’icône russe.

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Annonciation , Russie, Oustug, fin 12e siècle

Icône russe, Oustioug, fin 12e siècle

Après que le concile d’Ephèse eut proclamé en 471 le dogme de la maternité divine en désignant désormais Marie comme la Theotokos= la Mère de Dieu, le fête de l’Annonciation attestée au 6e siècle vit sa date fixée au 25 mars par le pape Serge (687-701), ceci aussi bien pour l’Orient que l’Occident.

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Annonciation d’Ohrid, Macédoine, 14e siècle

Annonciation, Ohrid,( Macédoine),14e siècle

Rappelons enfin que lors des vêpres de l’Annonciation, l’Eglise nous propose 5 lectures de l’Ancien Testament annonciatrices du statut très particulier de la Mère de Dieu : 1/ Genèse 28/10-17 : vision de l’échelle qui mène du patriarche Jacob à Marie , Ezechiel 43 / 27-44 : image de la porte scellée, Proverbes 9/1-11 : "la sagesse a bêti sa maison..." Exode 3 1-6 : vision du buisson ardent qui brûle devant Moïse sans se consumer et au sein duquel repose le Seigneur, et Proverbes : 8 /22-30 Marie Temple de la sagesse incarnée.

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