Paroisse Orthodoxe de la Nativité du Christ
 
Accueil du site > L’icône du mois > l’Icône du Baptême du Christ ou Théophanie

l’Icône du Baptême du Christ ou Théophanie

8 janvier 2012

Tropaire de la fête ton 1

"A ton baptême dans le Jourdain , Seigneur, s’est révélée l’adoration due à la Trinité / car la voix du Père te rendait témoignage en te nommant Fils bien -aimé/ et l’Esprit sous forme de colombe confirmait la vérité de cette parole /Christ Dieu Tu es apparu/ Tu as illuminé le monde/ Gloire à Toi ! "

JPEG - 650.1 ko
Icône du Baptême du Christ XXe siècle


Le baptême du Christ est encore appelée Théophanie. Comme le nom l’indique en grec, il s’agit d’une "manifestation "de Dieu. Le tropaire cité plus haut et l’icône reprennent les éléments du récit des Evangiles ( Mt 3/13-17, Mc 1/9-11,Lc 3/21-22 et Jn 1/32-34) en insistant sur les trois Personnes de la Trinité qui se manifestent à ce moment là de manière sensible : la voix du Père se fait entendre signifiée par les rayons lumineux descendant des cieux, l’Esprit Saint sous la forme d’une colombe ( dans les triple rayon de lumière) et le Fils de Dieu qui est aussi Fils de l’homme, debout dans les eaux du Jourdain reçoit le baptême des mains du prophète Jean .

On notera la forme particulière des rives escarpées du fleuve formant une grotte sombre au centre de la quelle se tient le Christ comme dans la Descente aux Enfers ; grotte que l’on retrouve également sur l’icône de la Nativité . Dans tous ces cas il s’agit de la préfiguration ou de la réalisation de la mort-résurrection du Christ. En effet, en descendant dans les eaux du Jourdain et en acceptant le baptême de repentance prêché par Jean, le Christ, qui lui est sans péché, prend le péché du monde sur Lui et inaugure la transfiguration de la matière déchue. Les eaux sont représentées dans un mouvement tourbillonnant en référence à plusieurs passages de l’Ancien Testament ,notamment au psaume 77 : "les eaux te virent, ô Dieu et furent bouleversées" ou au ps 114 " qu’as-tu mer à t’enfuir et toi Jourdain à retourner en arrière ?"

Rappelons que lors de notre baptême par immersion, nous descendons avec le Christ symboliquement dans la mort et en remontons avec Lui pour renaître à une vie nouvelle en Lui.

Qui dit icône théophanique dit lumière. Celle-ci émane du Fils de Dieu debout dans la lumière divine qui descend du ciel et baigne tout l’environnement tandis que les anges se tiennent invisiblement présents sur la rive, les mains recouvertes en signe de respect. Le kondakion de la fête reprenant l’idée de la fin du tropaire et poursuit : "Tu es apparu aujourd’hui au monde entier, Seigneur, et ta lumière nous as marqués de son empreinte nous qui te chatons en toute connaissance : Tu es venu, Tu es apparu, Lumière inaccessible ".

En ce jour de fête majeure, l’ Eglise orthodoxe procède à la bénédiction des eaux en y plongeant la croix et invoquant sur elles la descente de l’Esprit saint. Puis des fidèles aspergés de cette eau, en emportent une petite quantité chez eux pour bénir à leur tour leurs maisons et pour la sanctification et la guérison des âmes et des corps.


Accueil du site | Plan du site

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b