Accueil du site > Actualités de la Paroisse > Les orthodoxes de la Sarthe ont célébré Pâques à la paroisse du (...)

Les orthodoxes de la Sarthe ont célébré Pâques à la paroisse du Mans

17 avril 2012

Dans la nuit du 14 au 15 avril la crypte de l’église St Benoît qui accueille depuis plus de 20 ans la communauté orthodoxe du Mans et de la Sarthe , était pleine à craquer.. . Une centaine d’orthodoxes , toutes origines confondues : russes, français, grecs, roumains, arméniens, géorgiens, se pressaient cierge en main pour écouter l’annonce de la Résurrection devant les portes fermées de l’église avant de s’y engouffrer pour participer à la vigile pascale ponctuée de l’exclamation sans cesse répétée dans toutes les langues présentes : Christ est ressuscité ! Christos anesti ! Christos voskressié ! Hristos a inviat ! Christe ardsga  ! sans oublier le malgache, langue natale du Père Ioakim recteur de la paroisse : Nitsangana tamin’ny maty Kristy ! C’est au cours de ces vigiles qu’est lue l’admirable homélie de St Jean Chrysostome qui résume à elle seule toute l’essence d’un christianisme généreux , vivant et optimiste ( à retrouver dans notre rubrique Lire Ecouter voir).

JPEG - 123.7 ko
pendant la célébration pascale

La liturgie enchaînée immédiatement après les matines, retentit de la lecture en français, grec et slavon du prologue de l’Evangile de Jean " Au commencement était le Verbe et le Verbe s’est fait chair etc..." et vit communier une foule compacte et joyeuse. Vint la conclure un moment plus ethnographique, mais toujours impatiemment attendu, celui de la bénédiction des paniers de Pâques joliment décorés des Paskha et koulitchi( gâteaux russes) , des sarmale roumains et autres spécialités de Pâques tandis que le Père Ioakim distribuait à chaque fidèle un oeuf coloré selon une tradition bien établie et largement partagée à travers les civilisations comme symbole de la vie renaissante et par là même de la Résurrection. Avant de ramener la lumière de Pâques chez eux , les fidèles ont partagé sur place gâteaux et douceurs en échangeant la salutation pascale qui remplacera les "bonjour, bonsoir" jusqu’à la Pentecôte : "Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !".

bénédiction des paniers de Pâques par le Père ioakim