Paroisse Orthodoxe de la Nativité du Christ
 
Accueil du site > Fraternité de L’Ouest > Jubilé sacerdotal du Père Jean Roberti

Jubilé sacerdotal du Père Jean Roberti

22 février 2012

Le 19 février dernier, Père Jean Roberti, recteur de la paroisse St Jean de Crondstadt et St Nectaire d’Egine à Rennes, a fêté ses 25 ans de sacerdoce. Plus de 80 fidèles, paroissiens de Rennes, amis de longue date déjà présents à son ordination en la cathédrale St Alexandre Newksy il y a 25 ans à Paris et membres de sa famille entouraient le Père Jean. La divine liturgie qu’il présidait réunissait trois doyens des paroisses de l’Archevêché russe pour l’Ouest de la France : le revérend Père Pierre Tchesnakoff , actuellement âgé de près de 90 ans premier doyen de l’Ouest, Père Jean et l’archimandrite Syméon , higoumène du monastère St Silouane dans la Sarthe qui lui succéda dans cette charge et l’excerce actuellement. En ce dimanche du Jugement dernier , Père Syméon devait insister dans son homélie sur l’amour comme critère définitif de notre ligne de vie chrétienne conformément à l’esprit de l’évangile du jour.

Après l’office d’action de grâce les participants étaient conviés à un apéritif mis en oeuvre par la communauté locale qui compte de nombreux paroissiens géorgiens et au cours duquel le Père Jean se vit offrir une caméra qui lui permettra de poursuivre sa catéchèse audio-visuelle dont les participants aux journées de Nantes, en novembre dernier, ont eu un aperçu.

Entouré de son épouse Anastassia et des ses enfants et petits enfants , dont le dernier tout juste âgé de 18 jours porte son prénom, Père Jean rendit hommage au Père Pierre , qui fut un père fondateur pour la vie orthodoxe dans l’Ouest ayant desservi pendant une quinzaine d’années pratiquement toutes nos paroisses . Il devait également citer Anita et Gabriel Bornand dont la générosité a permis l’acquisition des locaux de la paroisse de Rennes. Répondant aux compliments du Père Syméon qui saluait la capacité de Père Jean à " aimer les gens tels qu’ils sont" ce dernier répondit non sans humour : " je n’y suis pratiquement pour rien, Dieu est entré dans ma vie, c’est Lui qui commande , presque contre moi, mais ... Dieu est musclé !".


Rappelons que Père Jean figure parmi les tous premiers initiateurs de la Fraternité orthodoxe de L’ouest dans les années 70 qu’il accompagna longtemps. La communauté du Mans lui est redevable de son soutien en 1997 alors que, se retrouvant sans prêtre, elle traversait une période difficile. Il fut également l’aumônier très apprécié des jeunes lors des regroupements familiaux de Bois Salair et l’animateur de sessions théologiques en ce même lieu.


Professeur de littérature et civilisation russes à l’université de Rennes, il s’est fait spécialiste du théâtre au XVIIe siècle et a écrit plusieurs livres et de nombreux articles également sur l’image et l’icône. Intellectuel brillant, volontiers polémiste, Père Jean a su mettre ses solides connaissances théologiques et historiques au service de la foi orthodoxe. Nous connaissons son caractère passionné , sa liberté d’esprit, sa lucidité tempérée de beaucoup d’humour et une capacité d’écoute et de dialogue avec les personnes les plus diverses qui nous font lui souhaiter encore "beaucoup d’années " !

Michèle Nikitine


Père jean 19 février 2012 Père Jean Lors du vin d'honneur entre son épouse et Père Pierre (...) les trois doyens, Père jean,Père Pierre, Père Syméon
Accueil du site | Plan du site

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b