Accueil du site > Fraternité de L’Ouest > les buts de la Fraternité Orthodoxe de l’Ouest (F.O.O)

les buts de la Fraternité Orthodoxe de l’Ouest (F.O.O)

16 décembre 2011

Depuis quarante ans la Fraternité Orthodoxe de l’Ouest œuvre à créer des liens fraternels entre les différentes communautés , paroisses, orthodoxes isolés de l’Ouest de la France , en lien avec la Fraternité Orthodoxe en Europe occidentale. Elle se veut une instance transversale, transjuridictionnelle, un état d’esprit plus qu’une structure ( bien qu’elle se soit dotée d’un statut d’association 1901 pour des raisons purement pratiques ) au service de l’Eglise et en lien avec nos évêques.

Elle s’efforce depuis l’origine :

· De proposer des manifestations communautaires de nature à réunir dans la prière liturgique et une convivialité fraternelle les fidèles orthodoxes vivant dans l’Ouest de la France quelque soit leur appartenance juridictionnelle canonique.( rencontres régionales de la Fraternité, pèlerinages, week-ends à thème …) ; Elle aimerait de retisser du lien là où le tissu de l’Eglise est déchiré par des conflits étrangers et nuisibles à son témoignage.

· D’améliorer la qualité du chant liturgique en français par des stages de formation assurés par Nathalie et Elie Korotkoff de Caen-Colombelles,

· D’approfondir notre connaissance de la tradition théologique et spirituelle de l’Orthodoxie à travers des sessions de réflexion théologique à Bois Salair (Mayenne) , des weekd-ends spirituels organisés avec un intervenant extérieur dans telle ou telle paroisse ( par ex/ Père André Borrely à Locquirec en 2007, Bertrand Vergely au Mans en 2008, père Alexis Struve,Père à Nantes en 2011) , un atelier de lecture des Pères de l’Eglise assuré à Caen par Jean- Marie Gourvil. Conférences sur les icônes ( Michèle Nikitine , Anne Sonnier, Père Jean Roberti, Père Antoine…)

· D’assurer la transmission de l’Orthodoxie auprès des plus jeunes ( regroupement familial dans la Mayenne durant plusieurs années à l’initiative de Guy Lumeau, week-end catéchétiques )

· Sans faire du multiculturalisme son objectif prioritaire, la Fraternité de l’Ouest pratique depuis toujours l’accueil, au sein des ses paroisses, de fidèles de différentes cultures orthodoxes , persuadée que cette diversité est plus un enrichissement mutuel qu’un problème. Tout en privilégiant la langue française comme langue de célébration commune à tous les orthodoxes vivant en France et les mélodies slaves ainsi qu’un ordo rodés ensemble comme facteur d’unité, elle introduit, selon les besoins locaux, des éléments d’autres traditions ou langues des pays traditionnellement orthodoxes.

· La Fraternité s’attache à faire découvrir les racines chrétiennes des terroirs où nous vivons en organisant depuis plusieurs années un pèlerinage annuel aux saints locaux organisé par Paul Taupin et qui est toujours largement suivi (Mont St Michel en 2010, St Martin de Tours en 2011).

Toutes ces actions se veulent guidées par une volonté de service désintéressé de l’Eglise, de démarche spirituelle, , de collaboration fraternelle avec les laïcs et le clergé, d’humble témoignage de la foi orthodoxe , d’ouverture et de dialogue œcuménique et de prise en compte des réalités du monde actuel dans lequel le Seigneur nous a appelés à vivre. Puissions-nous « unis dans la même foi » avoir toujours pour modèle de conduite « le Seigneur lui même venu parmi nous non pas comme celui qui détient un pouvoir mais comme celui qui sert »

Michèle NIKITINE , Secrétaire et coordinatrice de la Fraternité de l’Ouest paroisse de la Nativité du Christ – Le Mans