Accueil du site > Actualités de la Paroisse > Père Ioakim : de Madagascar ...au Mans

Père Ioakim : de Madagascar ...au Mans

25 décembre 2011

Pour la célébration de la Nativité du Christ , la paroisse orthodoxe du Mans dont c’est également la fête patronale, a accueilli le Père Ioakim Andrianarijaona qui après sa formation théologique à Madagascar puis à l’université de Thessalonique (Grèce) poursuit actuellement ses études à l’Institut de théologie orthodoxe St Serge à Paris. Marié et père d’une fillette de 6 ans, Père Ioakim vient de la paroisse St Nicolas à Majuenga ville située à 500 km de la capitale dans l’Ouest de l’île de Madagascar. Cette paroisse qui compte actuellement entre 150 et 200 paroissiens, principalement malgaches, a été fondée en 1958 par la communauté grecque installée dans cette ville. Elle est à l’image de l’Eglise orthodoxe malgache, dynamique et en croissance, riche de quelques 140 paroisses dans l’île et de nombreux prêtres autochtones placés sous l’omophore de Mgr Ignatios d’Antananarive.Il n’est pas rare d’assister au baptême collectif, d’une cinquantaine voire d’une centaine de catéchumènes de tous âges, souvent en octobre, période précédent le carême de l’Avent. L’Eglise orthodoxe locale dépendant du Patriarcat d’Alexandrie qui a juridiction sur toute l’Afrique et Madagascar, entretient des liens étroits avec la Grèce et notamment avec certains monastères du Mont Athos qui aident matériellement et spirituellement. C’est ainsi que chaque année un groupe d’étudiants grecs vient animer un camp de vacances pour les enfants de l’orphelinat orthodoxe de Majuenga. Père Ioakim célèbre selon les lieux et avec une égale aisance aussi bien en malgache, qu’en français ou en grec. Outre la joie d’avoir pu célébrer les offices de la Nativité, la paroisse a pu ainsi découvrir un visage inattendu de l’Orthodoxie et ne manquera pas d’en approfondir la connaissance, lors d’une prochaine venue du Père Ioakim au Mans.

Ordination diaconale du Père Ioakim

Paroisse St Nicolas à Majuenga