Accueil du site > Actualités de la Paroisse > Père ARSENIOS nommé Métropolite d’Autriche

Père ARSENIOS nommé Métropolite d’Autriche

28 novembre 2011

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris l’élévation à la dignité épiscopale de notre recteur l’archimandriteARSENIOS Kardamakis, vicaire général de la Métropole grecque orthodoxe de France et co secrétaire du CECEF. (Conseil des Eglises Chrétiennes en France).

Trois jours après avoir célébré la divine liturgie dans sa paroisse du Mans à l’occasion de notre Assemblée générale, Père ARSENIOS était élu métropolite d’Autriche par le Saint Synode du Patriarcat oecuménique de Constantinople. Il a été consacré évêque le 30 novembre dernier par le Patriarche Bartholoméos en présence de plusieurs évêques et d’une délégation de cardinaux romains, au Phanar le jour de la Saint André , fête patronale du Patriarcat oecuménique. Il devait être intronisé sur son siège de Vienne dans les jours suivants.

Tout en nous réjouissant de cette distinction qui vient couronner les nombreux mérites de l’archimandrite Arsénios, nous ne pouvons nous empêcher d’éprouver de la peine à l’idée du départ de France de celui qui fut pour notre paroisse un pasteur exemplaire. Toujours attentif aux problèmes que rencontre forcément une petite paroisse de province ne bénéficiant que d’une célébration mensuelle, réactif avec bons sens à nos demandes, à la fois ferme et bienveillant, présent par mails, sms et téléphone en dépit d’un emploi du temps très chargé et plein de sollicitude pour les uns et les autres, très compétent et humble à la fois, il restera pour nous l’icône même de l’évêque qu’il était en devenir.

Aussi nous exclamons-nous avec ferveur selon la formule consacrée : AXIOS ! AXIOS ! AXIOS !