Accueil du site > Lire, écouter, voir > une exposition à voir absolument au Mans : la Bible patrimoine de (...)

une exposition à voir absolument au Mans : la Bible patrimoine de l’humanité

19 mars 2012

Depuis le 3 mars et jusqu’au 25 compris, les sarthois peuvent voir une passionnante exposition consacrée à toutes les dimensions culturelles de la Bible.

Conçue par l’Alliance Biblique Française cette grande exposition (450 m² ) bénéficie du patronage du Ministère de la culture et a déjà été présentée, après son inauguration à Paris à l’UNESCO, dans plusieurs villes de France et à l’étranger.

Elle se compose de 6 modules indépendants équipés d’audiovisuels attrayants et pédagogiques, de textes et d’objets abordant : la genèse de la Bible comment s’est constituée la bible hébraique, la septante grecque, la Bible des chrétiens, la transmission de la Bible des scribes juifs aux moines copistes comment se sont transmis les manuscrits , les mondes de la Bible voyage à travers les cultures qui ont vu naître et ont influencé les textes bibliques, Bibles et cultures avec un très bel audiovisuel sur la Bible dans l’art, un livre de rencontres ou quelques personnages emblématiques des deux Testaments , la Bible en traductions où comment passer d’une traduction en français savant et littéraire ( 80 000 mots à disposition) au français fondamental ( 3500 mots) afin de mettre le texte à la portée de tous sans en dénaturer l’esprit , nombreux échantillons de traductions depuis la première en langue goth au 4e siècle jusqu’à la plus récente , la 2324 e, en langues du Caucase en passant par l’entreprise en cours en langue des signes .

Autour de cette exposition dont tous s’accordent à reconnaître le grand intérêt et la richesse obligeant à y revenir 2 ou 3 fois, une vingtaine de manifestations a été prévue : concerts ( Gospel,musique sacrée contemporaine, musique juive klezmer) conférences (Bible et histoire, le message Biblique de Chagall, la Torah, Bible et écologie ) , spectacles et films ainsi que des opérations décentralisées dans 5 villes de la Sarthe.

Ceci est l’oeuvre d’une association locale créée à cet usage et portant le même titre que l’exposition. Elle regroupe des responsables des différents Eglises chrétiennes sur la ville (Eglise catholique, Eglise protestante réformée, paroisse orthodoxe du Mans, 4 Eglises évangéliques ( Baptiste, ADD, CEP, Adventiste) lesquels collaborent depuis plus d’un an , aidés d’une centaine de bénévoles, dans un esprit de grande fraternité et de responsabilité partagée qui constitue l’une des richesses majeures de cette manifestation.

Alors si vous n’y êtes pas encore allés, précipitez-vous découvrir avec vos enfants les richesses culturelles historiques et spirituelles de la Bible !

Michèle Nikitine vice-présidente orthodoxe de la Bible patrimoine de l’humanité

ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 18 à 22 H, les mercredi et samedi de 14 à 22 h et le dimanche de 9 à 19 h. Visites guidées le mardi à 20 h,le samedi après midi . Groupes sur rendez-vous .

Tous renseignements complémentaires sur www.expobible72.org