Paroisse Orthodoxe de la Nativité du Christ
 
Accueil du site > Lire, écouter, voir > Homélie sur la parabole du festin/ Luc XIV 16-24

Homélie sur la parabole du festin/ Luc XIV 16-24

13 décembre 2016

HOMELIE DU PERE EMMANUEL RENARD / 11/12/2016 Monastère St Silouane

sur la parabole du festin/ Luc XIV/16-24

 

 

Le thème de l’évangile d’aujourd’hui aborde une nouvelle fois la question essentielle de la liberté de l’homme et de ce qu’il en fait.

 

Dieu nous invite à prendre part au festin . Nous sommes tous appelés, nous somme tous invités le rejoindre. Car Dieu veut nous réunir autour de Lui, autour de son Fils bien-aimé notre Seigneur . Il nous ouvres les porte de son Royaume mais tous ne goûteront pas au banquet céleste nous dit-il . Dieu ne s’impose pas, Il nous a crée libres, il nous donne cette liberté mais Dieu veut agir avec nous, Il compte sur notre coopération . D’une certaine manière on peut dire que Dieu a voulu se limiter lui même pour nous permettre d’agir, pour permettre à cet homme libre de collaborer avec Lui. Oui, Dieu est présent au plus intime de nous même sans nous conditionner, sans aliéner notre autonomie. Cette présence divine assure la permanence et le développement de tout homme à condition que nous prenions le temps d’écouter, d’entendre cette invitation de mettre Dieu au centre de notre vie, lui la source de toute vie .

 Nous avons été crées à l’image de Dieu mais c’est librement que nous devons acquérir cette ressemblance divine, librement que nous devons accueillir la grâce divine, ce don de Dieu, nous abandonner pour ce que cette grâce transforme tout notre être. Car Dieu nous invite à nous unir à Lui, à adhérer au dessein d ’amour qu’Il a pour chacun d’entre nous , c’est là tout le sens de son invitation.

 Répondre à son invitation pour nous baptisés c’est mourir au monde et renaître dans le Saint Esprit , c’est devenir membre de l’Eglise corps du Christ. N’y a-t-il pas meilleur endroit pour répondre à l’invitation de Dieu, pour aller à sa rencontre, pour y déposer notre fardeau nous qui peinons et qui ployons sous le poids de nos péchés, cet endroit c’est l’Eglise car l’Eglise et le Christ ne font qu’un . Je cite St Irénée de Lyon : « Il nous faut nous réfugier auprès de l’Eglise, nous allaiter en son sein et nous nourrir des Ecritures car l’Eglise est plantée dans le monde comme un paradis ». Répondre à l’invitation de Dieu, le théologien Alexandre Schemann le formule dans ces termes : « la mise en route du chrétien commence quand il quitte sa maison et son lit. En vérité il quitte sa vie dans ce monde présent , il commence déjà à poser un acte sacramentel, un acte qui est la condition première pour tout ce qui va arriver. Il est en route pour constituer l’Eglise, ou plus exactement pour être transformé en Eglise du Christ. Il était un individu , il était du monde naturel et voilà qu’on l’a appelé à se rassembler en un même lieu, à apporter avec lui le monde. Ce but de rassemblement n’est pas simplement d’ajouter une dimension religieuse à ce monde naturel , de le rendre meilleur, plus responsable, le but de l’invitation est d’accomplir tous ensemble l’Eglise , avec comme centre vital le banquet eucharistique.

 Car en participant au banquet eucharistique nous devenons tous membres d’une même Eglise, nous ne formons plus qu’un seul corps. Le Père Cyrille Argenti déclare : « Le Saint Esprit transforme les croyants en membres du corps du Christ, la communion va se faire alors dans les deux sens : vertical entre le Christ et le fidèles et horizontal avec les fidèles entre eux. »

 Voilà en substance le sens de l’invitation qui nous est adressée, à nous aujourd’hui. Une fois que nous avons intégré le sens il nous faut poursuivre un but et ce but est bien illustré dans ces termes : « Ensemble marchons sur cette terre en cherchant Dieu parce que si le monde a un principe et a été créé , il cherche celui qui l’a créé, il cherche celui qui lui a donné un commencement, celui qui est son créateur, car Dieu nous appelle à un engagement généreux, à tout donner, en nous offrant les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant . Au cœur de ce monde le Seigneur de la vie qui nous aime tant, continue d’être présent. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seul, parce qu’Il s’est définitivement uni à nous et que son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins »

 Oui le chemin c’est l’union au Christ ressuscité, c’est notre raison d’être parce que le Christ nous invite à le rejoindre : « venez les bénis de mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé ». Amen.

 

Accueil du site | Plan du site

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 - Squelette ViaSPIP 2.1.10b