Accueil du site > Lire, écouter, voir > Lettre d’adieu du métropolite Arsénios à ses paroissiens du Mans

Lettre d’adieu du métropolite Arsénios à ses paroissiens du Mans

2 janvier 2012

Quelques jours après son élection par le saint synode de Constantinople au rang d’évêque métropolite pour l’Autriche , la Hongrie et l’Europe centrale, Mgr Arsénios écrivait aux responsables laïcs de la paroisse du Mans :

"(...) Il me semble indispensable aussi de vous redire combien l’oeuvre commune par la célébration de la Divine liturgie crée un lien particulier entre les chrétiens, un lien qui dépasse la seule amitié, mais qui est à l’origine d’une véritable fraternité en Christ que la distance et le temps ne pourront faire disparaître. C’est là le mystère du temps et de l’espace de l’Eglise, tout est ramené autour du point central que représente l’autel, tout est récapitulé dans l’Eucharistie. Et notre participation au corps et au sang du Christ nous introduit dans une nouvelle généalogie, divine cette fois, où, en appelant Dieu, Père, nous nous reconnaissons comme frères et soeurs en Christ. Telle est l’expérience apostolique , telle est aussi le message paulinien qui se veut à la fois réconfort et encouragement.

Je vous enjoins donc de poursuivre votre engagement et votre service d’Eglise avec toute la sincérité que je vous connais. Soyez fidèles aux célébrations liturgiques , car c’est à travers la Liturgie que l’Eglise orthodoxe témoigne de son engagement , témoigne du message du Christ, témoigne de l’expérience d’une véritable vie en Christ.

En partant, je vous demande aussi de prier pour moi, que Dieu appelle à de lourdes charges qui dépassent, j’en ai conscience, les seuls efforts humains. L’aide de l’Esprit, la force de la grâce, agissent par la prière commune les uns pour les autres . Que Dieu vous bénisse, vous ainsi que vos familles. Je vous garderai tant dans mon souvenir que dans mon coeur et prierai pour vous.

Dans l’amour du Christ,

+Arsénios, Métropolite élu d’Autriche / Paris le 18 novembre 2011